jeudi 25 mars 2010

Marché conclu


Le livre de christine Angot, "Le marché des amants", je l'ai commencé mercredi et je crois que je l'aurai fini à la fin de la semaine. J'en avais lu une critique sur le net qui m'avait paru plutôt négative mais spirituelle et cela m'avait donné, paradoxalement, envie de le lire. J'avais aussi aimé la photo de la couverture, (c'est mon côté irrationnel, ou visuel, si on veut : si la couverture est bien il me semble que le livre doit l'être aussi). Je suis vraiment une fille de pub.
Les premières pages ne m'ont pas beaucoup plu, j'ai trouvé que le style était agréable mais la narration un peu lente, cette liaison commençait mou. Le contexte "people et maison d'édition" parisiens me gonflait aussi, les affaires des gens connus ça ne m'intéresse pas
Mais c'est tout sauf une histoire de gens connus, en fait. C'est une histoire d'amour qui me touche profondément. 
Cette histoire a éveillé tant d'échos à ma propre passion que j'en ai été bouleversée, comme si elle disait les choses que je voulais, moi aussi, exprimer. J'ai eu envie de pleurer, par moments, tant j'y trouvais de points communs.

2 commentaires:

  1. C'est un peu ça, la magie de la lecture aussi, non ?...:)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, la couverture est presque identique à l'affiche de "Jungle Fever", très bon film d'autant plus que j'aime pas trop Spike Lee...

    RépondreSupprimer