mercredi 17 mars 2010

La saison des tulipes

On sent bien que le printemps pousse sa corne. Dans la rue les passant ont le nez en l'air, l'œil brillant et le pas allègre. Bientôt, aux beaux jours, ceux que je croyais disparus, oubliés, vont refaire surface raides et verts comme les tulipes. Nous autres humains sommes vraiment influencés par les saisons.
Je repense au printemps dernier et à l'été qui a suivi, il faudrait que je fasse quelque chose de ces récits, que je me décide enfin à l'écrire mon "roman" ou bien que j'y renonce, mais ce serait dommage. Pas dommage pour la littérature mais pour ces histoires qui, sans cela, se perdront dans l'oubli.

"Je cultive un jardin de fleurs
Qui me font la grâce d'aimer
Mon petit buisson bien taillé
Et de visiter mes douceurs

Ces fleurs me tendent leurs pistils
Les tulipes noires ou les lys blancs
Chacune un charme différent
Pourquoi refuser ces idylles ?

Quand je jardine allègrement
Mes fleurs connaissent le bonheur
Elles oublient qu'il faudra qu'elles meurent
Et moi, je m'oublie un instant"

Aude Doiderose 15 octobre 2009

4 commentaires:

  1. Le nez en l'air des passants? Prémice d'éternuements. Le printemps, c'est aussi le pollen.
    Mais surtout l'envie de.. butiner.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, le printemps a ses avantages et ses inconvénients : allergies hélas, mais les anatomies aussi sont parfois irritantes.

    RépondreSupprimer
  3. "Je cultive un jardin de fleurs
    Qui me font la grâce d'aimer
    Mon petit buisson bien taillé
    Et de visiter mes douceurs"

    tu saurais qui je suis !!

    bisous poètasse que j'adore lire

    RépondreSupprimer
  4. Bisous à toi, mystérieux anonyme…
    Lis-moi toujours.

    RépondreSupprimer