samedi 13 mars 2010

Mes respects Monsieur Courbet

Retour vers la culture. Puisqu'on est samedi je voudrais vous engager à aller faire un tour au Musée d'Orsay. On peut y faire un tour d'horizon de ce que le XIXe siècle a produit de mieux en matière d'art. Entre autre, la superbe toile "L'Origine du Monde", tableau de Gustave Courbet qui a appartenu à Lacan qui le tenait caché. J'ai lu récemment que des spécialistes avaient déclaré que la femme représentée était probablement enceinte. Ça ne fait que renforcer le symbole.
Donc il y a toujours autant d'amateurs et de curieux qui se pressent autour de cette petite toile pleine de poils. Presque autant que devant le sourire de la Joconde. Ce qui me fait dire en passant que si les épilation totales avaient été de mode à l'époque le tableau n'aurait peut-être pas été aussi joli.
Pour ceux qui n'apprécient pas la pilosité, il y a beaucoup d'autre œuvres majeures à voir ou revoir : Gauguin, Van Gogh, Redon, Toulouse Lautrec etc.
Et ne me dites pas que vous n'avez pas les moyens ! si vous arrivez sur place vers 17 heures, l'entrée devient libre (jusqu'à 18 heures) et vous garderez vos précieux sous pour boire un café à ma santé.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article. Je voudrais, s'il te plait te faire parvenir la "version féministe" de ce tableau. Tu verra, c'est surprenant. Il s'appelle "l'origine de la guerre". Le connais-tu ? Tu m'en dira des nouvelles. Bisette et bon congé de fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce lien vers cette œuvre méconnue, je ne résiste pas à l'envie de la publier ici.
    Biz

    RépondreSupprimer