mardi 30 mars 2010

Une leçon de grâce













Hier soir, à l'heure ou mes paupières habituellement s'alourdissent, j'ai regardé un documentaire sur Arte à propos du célèbre musicien classique indien Ravi Shankar et de sa fille et élève, anoushka shankar. Si on met de côté l'aspect un peu érudit du sujet (le point de vue du musicologue est à la limite de mes capacités intellectuelles !) il m'a paru très intéressant de comprendre les rapports étroits entre un guru et son élève, surtout lorsque celui-ci en est également le père. Quand à cette magnifique jeune femme, musicienne de talent, je vous laisse juge de son charme. Pour moi elle incarne le summum de la grâce et du talent, éclipsant toutes les pauvre vedettes de variété internationale dont je n'aurai pas la cruauté de citer ici le nom.

Ravi Shankar, l'extraordinaire leçon Réalisé par Frederic Le Clair

2 commentaires:

  1. Bon et bien, je suis ravi (héhéhé) que tu n'es pas loupée ce doc exceptionnel. Je considère Ravi, comme le Ghandi de la musique (indienne). Son savoir est gigantesque et sa sagesse...
    Sa rencontre, il y a bien longtemps avec Yehudi Menuhin est désormais mythique. Un album résultat de cette rencontre.
    Qu'as-tu ressentie en l'écoutant parler, professer, dicter des thèmes aux musiciens alentours ? Des rapports si étroits entre religion et musiques traditionnelles ? Je suis comme toi, va, je suis resté accroché aux lèvres, aux yeux, au doigts de l'envoutante Anoushka dont la grâce, comme tu dis est probablement sans pareil. Pourquoi ?
    Parce que, bien au-delà de sa grande beauté, nous sentions palpiter une âme de grande valeur. Elle suintait de par son regard. Pfiouuu! Les chiens ne font pas des chats. Ce qu'elle fait avec sa formation est absolument sublime !!! Je n'en pouvais plus de ce que j'entendais...Trop beau ! Ravi (encoore? héhéhé) que tu y étais. Merci la télé, quand même de temps en temps,
    merde ! Ah oui, il a une autre fille, bien plus célèbre encore; une certaine Norah Jones !
    Harmoniquement... :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois les grands esprits se rencontrent ! Ravie de cette concordance de vues. Heureusement que la télé ne nous sert pas que de la mauvaise soupe ou du TV reality. Merci Arte. Biz Halentien.

    RépondreSupprimer